Engely Sanchez-Diaz

Engely Sanchez-Diaz

A propos

Née le 12 décembre 2002 à Charleroi, où j’ai également grandi. J’ai effectué mes études au Collège du Sacré-Cœur. 

Ma passion pour l’art a commencé très tôt. À l’âge de 10 ans, j’ai débuté la danse, une discipline qui m’a ouvert les portes de l’expression artistique et m’a profondément influencé(e). Mon intérêt pour l’art ne s’est pas limité à la danse : j’ai également développé une affection particulière pour la musique, la peinture, le cinéma et la photographie.

Après avoir terminé le secondaire, j’ai poursuivi un bachelier en communication à Condorcet Marcinelle, où j’ai approfondi mes connaissances et affiné mon sens de la communication visuelle et verbale. En 2022, j’ai commencé à explorer la photographie, une nouvelle forme d’expression artistique qui m’a permis de capturer et de partager ma vision du monde.

En parallèle, je crée des vidéos sur YouTube avec des amis sous le nom de Corsaverse. Cette aventure collective me permet de combiner plusieurs de mes passions et de collaborer avec des esprits créatifs pour produire du contenu varié et inspirant.

À travers ce site, j’espère partager mon univers artistique et mes créations avec vous, tout en continuant à explorer et à grandir dans cet univers fascinant qu’est l’art.

La danse

J’ai débuté la danse à l’âge de 10 ans. L’année qui a suivi, j’ai commencé à créer, et depuis 7 ans maintenant, je l’enseigne. Mon style dérive du hip-hop, se décrit comme étant nonchalant et se caractérise par le Flow.   

J’ai commencé par le Hip-Hop, et essayé plusieurs autres styles, mais ce qui a défini mon choix, c’est l’épanouissement qu’a procuré le Hip-Hop en moi … Je m’y sentais vraiment moi-même ! C’est donc dans ce style que je me retrouvais et que je n’imitais pas les autres. Simplement, je dansais et c’était bien.

Au départ, la danse m’a permis de prendre mon indépendance, en premier lieu avec ma famille. Elle m’a permis de grandir. Encore aujourd’hui, je peux évoluer dans la pratique, mais aussi dans la vie. C’est la meilleure manière, pour moi, de pouvoir exprimer mes émotions.

En fait, danser c’est « naturel », même lorsque je crée des chorées. J’essaie tout simplement de faire ce que j’ai envie de faire sans me poser de questions. Certes, j’ai des influences, mais je n’essaie pas de ressembler à quelqu’un. Et enfin, la danse m’a permis de comprendre qui j’étais, de m’accepter, mais aussi de pouvoir être bien entourée.

Etre un danseur polyvalent, m’apprend justement qu’il faut pouvoir être doué dans d’autres styles que celui pour lequel on se destine. Ces autres styles me servent lorsque je les incorpore au mien, me permettant alors d’évoluer et d’être encore plus moi-même.

A partir du moment où j’ai découvert mon style, et que j’ai pu le partager avec mes amis, je me suis sentie bien.

Mes chorégraphies sont « MOI », mais quand je les enseigne, j’essaie toujours qu’il y ait un but derrière pour les autres. Au-delà de l’amusement, je veux qu’ils apprennent quelque chose qui leur seront utile. Par exemple, l’enseignement des pas de base est important, car c’est ce qui, selon moi, permet de comprendre si on veut continuer dans ce style ou pas.

En bref, j’essaie de transmettre ce que la danse m’a permis de comprendre. Aujourd’hui, j’ai compris que transmettre était devenu une mission, et pas que dans le milieu de la danse. Je veux apprendre, voyager pour apprendre différentes cultures, m’imprégner de leur danse, évoluer et ensuite transmettre mon savoir aux autres, pour qu’à leur tour, ils évoluent. Ils apprendront plus tôt en ayant les bases, qui peuvent, en réalité, être reliées à la vie en général.

« Les personnes qui ressentent le besoin de danser doivent oser le faire, pour ne pas avoir à le regretter un jour. En soi, nous commençons tous quelque part … Il suffit de se lancer, apprendre et laisser faire. »

– Article fait par Ly Rno

La photo

Depuis toute petite, la photographie m’intéresse. Au départ, je m’entraînais en prenant des fleurs en photo, fascinée par leur beauté et leurs détails. Ce n’est que lors de mon premier stage en communication que l’on m’a mis un véritable appareil photo entre les mains, et depuis, je n’ai plus jamais arrêté.

Ce que j’aime dans la photographie, c’est la possibilité d’être en dehors du moment, de pouvoir adopter une nouvelle perspective et de capturer l’instant de manière unique. Mon éventail de compétences en photographie est assez large : je travaille aussi bien en studio qu’en extérieur, je réalise des shootings, des reportages, des photos de concert, de danse et d’événements. La streetphotographie fait également partie de mes domaines de prédilection. J’essaie d’apporter une autre dimension à certaines de mes photos en utilisant divers effets pour créer des images encore plus captivantes.

Mon chemin dans la photographie s’écrit seulement et vous en ferez peut-être partie…